L’insomnie se caractérise par une difficulté à trouver le sommeil ou à faire une nuit complète. Si elle n’est pas traitée, ses effets impactent négativement la santé physique comme mentale. Voici quelques solutions pour vous permettre de lutter contre l’insomnie.
Respectez un horaire de sommeil régulier
Respectez une routine du coucher en vous mettant au lit tous les soirs de la semaine à la même heure. Programmez également votre réveil afin qu’il sonne au même moment tous les matins. Faites cela aussi durant le week-end et les jours fériés. Cela va permettre de réguler l’horloge interne de votre corps, facilitant l’endormissement et le réveil naturel. Si vous voyagez souvent sur plusieurs fuseaux horaires, il est possible de prendre de la mélatonine pour le sommeil. Ce complément alimentaire remédie à l’insuffisance de mélatonine naturellement produite par le corps. Demandez au préalable l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien si vous suivez un traitement médical.
Aménagez un environnement de sommeil apaisant
Préparez un environnement de sommeil idéal pour dormir. Assurez-vous pour cela que votre chambre à coucher est à une température de 17 °C en hiver. Lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, laissez les stores de votre chambre baissés dans la journée. Veillez aussi à installer des rideaux ou des stores bien occultants pour bien assombrir la pièce. Enfin, si vous entendez du bruit, mettez des bouchons d’oreille ou une machine à bruit blanc pour bloquer toute nuisance sonore.
Réduisez votre consommation d’excitants
Évitez autant que possible de consommer de la caféine, de l’alcool ou de la nicotine. Dans tous les cas, n’en prenez plus à partir de la fin d’après-midi, car ces substances nuisent à la qualité du sommeil. En consommant des excitants ou en fumant dans la soirée, vous risquez de perturber le cycle naturel d’endormissement.
Évitez les siestes pendant la journée
L’idéal est d’éviter de faire la sieste en cours de journée. Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, essayez au moins d’en limiter la durée à un maximum d’une demi-heure. À défaut, cela risquerait de perturber les cycles de sommeil naturels de votre corps et rendre l’endormissement plus difficile le soir.
Bougez votre corps régulièrement
Une activité physique pratiquée régulièrement permet de réduire l’énervement. Si vous souffrez de nervosité, d’anxiété, voire de dépression, bougez votre corps ! Évitez cependant de vous exercer trop près de l’heure du coucher, car cela risquerait d’avoir l’effet inverse.
Gérez le stress
Le stress est aussi l’une des causes de l’insomnie. Pour le gérer correctement, vous pouvez pratiquer des techniques de relaxation. Vous disposez de plusieurs possibilités pour favoriser la relaxation, entre respiration profonde, méditation ou yoga.
Ne vous laissez pas envahir par les problèmes d’insomnie sans réagir. Il est tout à fait possible de lutter contre en prenant les mesures adéquates : la prise d’un complément alimentaire à base de mélatonine ; quelques exercices de gestion du stress ; pas de consommation d’excitants ni de sieste en fin d’après-midi. En respectant cette routine quotidienne, le sommeil ne devrait pas tarder à revenir !
À lire également : Les bienfaits du jeune intermittent