À l’ère de la mondialisation et des grandes surfaces, il est parfois difficile d’avoir une alimentation équilibrée. On en oublie souvent de revenir à la base de notre nutrition : les fruits. En plus d’êtres riches en vitamines, ils contiennent de nombreux antioxydants extrêmement bienfaisants pour la santé. Voici une présentation des fruits les plus riches en antioxydants.
Comprendre ce que sont les antioxydants
Les antioxydants sont les alliés du corps humain. Ils protègent contre les radicaux libres qui sont toxiques pour l’intégrité des cellules. Les antioxydants permettent également de limiter le vieillissement prématuré en renforçant le système immunitaire et cardiovasculaire.
Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, il est préférable de les consommer sous leur forme naturelle : les fruits et légumes. Si tous les fruits contiennent des antioxydants, certains en ont plus que d’autres.
Les fruits contenant le plus d’antioxydant
Pour sélectionner les fruits les plus riches en antioxydants chez le producteur de fruit, achetez local. Plus c’est frais, plus c’est riche en antioxydants ! Il est donc préférable de privilégier le circuit court. Encore mieux, tournez-vous vers l’agriculture biologique.
Les myrtilles ou bleuets, les mûres, les pruneaux, les framboises et les fraises en sont les fruits les plus riches en antioxydants. On en trouve également dans les pommes, qui ont en plus l’avantage de réduire activement le taux de cholestérol. N’hésitez pas aussi à piocher du côté des agrumes de saison, comme l’orange ou le pamplemousse. Les kiwis ont aussi la côte côté santé.
Comment préserver les antioxydants dans les fruits
Le meilleur moyen de conserver les antioxydants des fruits est de les manger le plus frais possible. Si vous n’avez pas le temps de les consommer, les fruits surgelés conservent la majorité de leurs nutriments bénéfiques. Plus les fruits sont congelés rapidement, plus ils conservent leurs antioxydants, notamment le bêta-carotène, la vitamine C et le caroténoïde. Les fruits congelés peuvent être cuisinés toute l’année, été comme hiver. Ils sont d’ailleurs plus diététiques que la confiture, très riche en sucre et non adaptée aux personnes diabétiques.
Consommer des fruits permet donc d’apporter à l’organisme une alimentation riche en antioxydants, ce qui est très bénéfique pour la santé. Pour conserver toute la richesse nutritive des fruits, il est préférable de consommer local et d’acheter français pour en garder la fraîcheur. Les surgeler rapidement est aussi une solution pour en conserver tous les bienfaits et en profiter toute l’année.
Commentaires de l'article :
Je fais beaucoup de sports et je consomme énormément de fruits et notamment des fruits rouges. En parallèle d'une alimentation équilibrée, je consomme de la phycocyanine bleue également