Tout part du principe que notre état de santé et notre alimentation sont étroitement liés. Notre alimentation doit avoir un rôle préventif, voire curatif sur notre santé. Créée par une pharmacienne nommée Johanna Budwig, la recette de la crème budwig fut largement popularisée par la Catherine Kousmine, médecin précurseur en matière de nutrithérapie, d’où son appellation parfois de “recette de la crème Budwig du Dr Kousmine”. Rappelons-nous également qu’Hippocrate, médecin grec de l’Antiquité faisait déjà référence à l’importance de notre alimentation avec ce précepte “Que ton aliment soit ta seule médecine”.

Reprenant ce postulat, le Docteur Kousmine introduisit la crème budwig dans l’alimentation de certains de ses patients, dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire.

Les bienfaits de la crème budwig

La crème Budwig présente un intérêt nutritionnel incontestable. C’est un repas complet et naturel, à haute teneur en vitamines et oligo-éléments. Le ratio de couverture des besoins journaliers est intéressant par rapport au nombre de calories apportées.

La crème Budwig : un petit-déjeuner énergétique

Le matin, notre organisme a besoin d’être efficacement rechargé après une nuit de jeûne. Pour un apport énergétique suffisant, il faut consommer des protéines, vitamines et minéraux, des sucres lents et rapides et des acides gras. C’est là que la crème Budwig intervient ! Cette recette est magique puisqu’elle contient tous ces éléments dans une seule préparation ! C’est le petit-déjeuner idéal pour commencer une journée active et dynamique.

La crème Budwig : pourquoi est-elle si bénéfique ?

Le secret de cette recette réside dans sa valeur nutritionnelle. Si elle est réalisée dans les règles de l’art, avec des ingrédients de qualité, la  recette de la crème budwig du docteur kousmine, surnommée “crème de 100 ans”, est un trésor alimentaire. Elle permet de consommer en une seule fois :

  • Des céréales complètes ;
  • Des graines oléagineuses ;
  • Des huiles de première pression à froid ;
  • Des fruits de saison frais et non traités.

Cependant, le soin apporté au choix des aliments est primordial. Ils doivent être d’excellente qualité pour contenir tous les nutriments nécessaires. Les fruits doivent être bio et sans pesticide. Choisissez-les de saison pour les mêmes raisons. Effectivement, des fraises de décembre élevées en serre et chargées en traitements n’ont pas du tout la même valeur nutritionnelle que des fraises de juin qui ont mûri au soleil et sans engrais chimique.

Comment faire de la crème budwig ?

Les ingrédients de la crème budwig, recette originale

Pour une portion de crème de budwig, préparez les ingrédients suivants :

  • 4 cuillères à café de yaourt ou yaourt végétal ou fromage blanc 0% ;
  • 2 c. à café d’huile d’olive, de lin ou de noix ;
  • 2 c. à café de céréales complètes, avoine, orge, riz complet, sarrasin … ;
  • 2 c. à café d’oléagineux : sésame, tournesol, courge, noix, amandes … ;
  • des fruits de saison frais et bio coupés en morceaux, mixés ou râpés ;
  • 1 banane bien mûre écrasée en purée (remplaçable par une c. à café de miel) ;
  • ½ citron pressé

Arrêt sur le choix des céréales

Les céréales complètes sont l’ingrédient central de la recette de la crème Budwig originale. Elles doivent absolument être biologiques. C’est-à-dire qu’elles sont “vivantes” et peuvent être consommées en graines germées pour d’autres applications. 

Pour la préparation de la crème Budwig, il faut moudre les graines de céréales au dernier moment pour éviter qu’elles ne s’oxydent. L’idéal est d’utiliser un moulin à café manuel pour éviter l’échauffement des aliments. Moudre les graines les rend plus digestes une fois associées avec les fruits, raison pour laquelle il faut privilégier les graines fraîches et bio, et bannir l’utilisation de flocons de céréales achetés tout prêt.

Enfin, évitez de mélanger plusieurs céréales dans la même préparation, mais variez leur utilisation pour bénéficier des bienfaits de chacune :

  • L’orge est rafraîchissante en été et riche en phosphore ;
  • L’avoine est fortifiante en hiver et riche en phosphore. Il a des propriétés laxatives ;
  • Le sarrasin est riche en minéraux et sans gluten. Il soulage la diarrhée ;
  • Le riz est nutritif, sain, facile à digérer et sans gluten ;
  • Le millet est riche en vitamine A et en silice. Il est sans gluten et a un effet reminéralisant.

N’utilisez jamais de blé ni de seigle, très indigestes crus.

Focus sur le choix des oléagineux

Ils sont riches en acides gras essentiels, minéraux, vitamine B et protéines. Vous pouvez les utiliser selon vos goûts pour modifier le goût et la texture de la recette :

  • Le lin contient de la vitamine F et du mucilage ; 
  • Le sésame moulu est riche en protéines et en calcium ;
  • Les graines de tournesol apportent des protéines et des vitamines E et F ; 
  • Les amandes et les noix contiennent du calcium, du magnésium et de la vitamine E, et bien sûr des protéines ; 
  • Les pignons sont riches en phosphore, en fer et en calcium. Ces petites graines contiennent également beaucoup de vitamines, B1 et B2 notamment.

Vous pouvez aussi opter pour des graines de courges, des noix de cajou ou des noisettes.

Le lin et le sésame doivent obligatoirement être moulus. Vous pouvez laisser les autres graines entières si vous préférez. Faites-les alors tremper une nuit pour les rendre plus digestes.

Préparation

Mélanger vigoureusement l’huile et le yaourt jusqu’à obtenir une émulsion homogène et incorporer la banane bien mûre écrasée.

Moudre grossièrement les oléagineux et les céréales pour ne pas les échauffer, puis les ajouter à la préparation.

Ajouter les fruits coupés, râpés ou mixés.

Ajuster avec une touche de miel si besoin et une pincée de cannelle selon le goût.

Finir avec le jus de citron fraîchement pressé.

Rien de compliqué dans la réalisation de cette recette, qui offre pourtant de nombreux bénéfices à notre organisme. Le manque de temps n’est même pas une bonne excuse, tellement elle est rapide à préparer. Vous pouvez varier chaque jour pour ne jamais vous en lasser. La crème budwig est un grand pas vers un nouveau régime alimentaire, complet et équilibré. Alors n’hésitez plus, et ajoutez les ingrédients à votre liste de courses !